• La légende des nuées écarlates

     

    La légende des nuées écarlates

     

    Scénario :   Saverio Tenuta
    Dessin :   Saverio Tenuta
    Genre :   Fantastique
    Année :   de 2006 à 2011
    Edition :   Les Humanoïdes Associés
    Nombre de tomes :   4
    Statut :   Série terminée
    Public :   Pour adulte et adolescent



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    La légendes des nuées écarlates tome 4


    L'histoire
    Meiki est jeune artiste spécialisée dans le Bunraku, des spectacles de marionnettes à taille humaine, est pourchassée par les gardes du Shogunaï, roi de la région. Ses histoires pourraient être prophétiques et menacer le pouvoir. Fuyant les soldats, elle trouve une aide inattendue en la personne d’un rônin masqué, manchot mais d’une force incroyable. L’attaque du village par groupe d’izunas, des animaux mi-loup mi-fauve, immenses et sanguinaires, précipite sa fuite. Mais le guerrier venu l'aidée est grièvement blessé dans la fuite. Il se nomme Raido, et ne se souvient pas de son passé. Une chose est sûre pourtant, son destin est lié à Meiki, et celui de tout le pays menacé par l'hiver mystérieux, magique, impénétrable, qui s'installe et qui dévore tout sur son passage.

    La légendes des nuées écarlates extrait 01

    Mon avis
    Fans de magie, de mysticisme, de combats épiques et de contes japonais, "La légendes des nuées écarlates" est pour vous ! Voici quatre tomes d'une beauté et d'une puissance rares. Si l'histoire n'est pas des plus originale, sa narration est plutôt bien vue car celle-ci va se dévoiler à travers de nombreux flashbacks qui proviennent des souvenirs des personnages principaux, tant chez les bons que chez les mauvais. Si bien qu'il convient de bien lire les quatre tomes d'affilés (au moins les trois premiers) pour ne pas se retrouver trop perdu entre les différents personnages, les groupes dissidents, et les légendes, dont les noms japonais pourraient déstabiliser certains. De plus, Saverio Tenuta a la bonne idée de ne pas prendre le lecteur pour un idiot. Ainsi, s'il montre à peu près tous les éléments pour bien comprendre l'histoire et ses différents niveaux de lecture, il n'explique rien ; certains indices se cachant dans des détails, des paroles au sens ambigu, des scènes mi-rêvées mi-réelles, ou des paraboles poétiques. Tout est là, mais il faut faire l'effort de recomposer ; et c'est un vrai plaisir.

    Graphiquement, c'est somptueux. On notera que l'auteur joue avec deux couleurs principales qu'il mêle au besoin et au plaisir : le blanc claquant avec la neige immaculée, le ciel lourd, les robes larges où les toiles de peintures nues ; et le rouge qui évoque immédiatement le sang des combats, mais également les feuilles des arbres, les lèvres rouges ou la peinture qui est utilisée par l'une des anti-héroïnes. Les paysages sont grandioses et les batailles sanglantes qui tranchent avec les subtils vers poétiques distillés tout au long des quatre tomes.

    C'est à travers la poésie que l'auteur cherche à nous expliquer que la source du mal est souvent la rancoeur, le malheur, la tristesse, et que la perfection n'est atteignable que dans la douleur. Il nous raconte que tous les personnages ne sont que des marionnettes dont les fils sont tirés par d'autres marionnettes. Pour couper ses fils, et gagner sa liberté, il faut accepter de se laisser tomber dans le vide au risque de ne pas y survivre.

    Une bien belle oeuvre qu'il faut découvrir évidemment découvrir en grand format pour profiter de ses planches ésotériques. A noter que plusieurs intégrales sont disponibles et qu'un second cycle consacré aux izunas est en cours de parution.


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