• Shangri-La

     

    Shangri-La

     

    Scénario :  
    Dessin :  
    Genre :   Science-fiction
    Année :   2016
    Edition :      Ankama Editions
    Nombre de tomes :   one shot
    Statut :   Unitaire
    Public :   Tout public



    Shangri-La couv 01


    L'histoire
    Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre. La station est régie non pas par un gouvernement, mais par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir l’égal des dieux. Et c’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, l’une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.

    Shangri-La extrait 01

    Mon avis
    Shangri-La, bien que comportant quelques défauts, n'en demeure pas moins une oeuvre de la science-fiction qu'il est plus qu'intéressant à découvrir.

    Celle-ci possède effectivement quelques insuffisances inhérentes à la jeunesse (il s'agit de l'unes des premières BD de l'auteur) comme le fait d'avoir besoin de tout raconter, de tout vouloir surligner, de vouloir tout expliquer de peur peut-être de ne pas être compris. Mais ces défauts en font une finalement une oeuvre touchante, d'une fraicheur narrative rare et clairement vindicative, ce qui fait du bien.

    Shangri-La traite de l'hyperconsommation, du libéralisme dictatorial, et également des discriminations que vivent les minorités désignées comme bouc émissaire. Ces critiques résonnent évidemment très bien avec les difficultés sociales d'aujourd'hui. Il y avait de quoi faire trois tomes. On en redemande.

    Sans êtres d'une originalité absolument, le scénario fourmille de bonnes trouvailles et crée bien souvent la surprise. Graphiquement, certaines planches sont superbes même si l'on peut reprocher parfois un léger manque de lisibilité au niveau des visages qui peuvent été confondus, sans que cela ne gène en rien la lecture.

    Mention spéciale pour l'édition dont le tirage de base est déjà un tirage de luxe. Un vrai plaisir à regarder, à ouvrir et à feuilleter.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :