• Voix de la nuit

     

    Voix de la nuit
    titre original : Flughunde

     

    Scénario :   Marcel Beyer
    Dessin :   Ulli Lust
    Genre :   Drame, historique
    Année :   2014
    Edition :      çà et là
    Nombre de tomes :   one shot
    Statut :   Unitaire
    Public :   Tout public, avec avertissement



    Voix de la nuit couv 1


    L'histoire
    Hermann Karnau est acousticien, une sorte d’archéologue des sons. La voix humaine est son obsession. En 1940, il décide d’explorer systématiquement ce phénomène et, repéré par les nazis, met son savoir-faire au service du IIIe Reich. Dans sa frénésie de prouver que la langue allemande est « quelque chose que l’on a dans le sang depuis la naissance », Karnau enregistre des centaines de voix, passant du râle des mourants sur le front russe au gargouillis de gorges ouvertes au bistouri et procède à des expérimentations scientifiques afin d’obtenir la voix aryenne la plus pure. Sa position l’amène à fréquenter Goebbels, le ministre de la propagande nazie et plus particulièrement l’aînée de ses six enfants, Helga. En avril 1945, l’Armée Rouge est dans Berlin. Un dernier carré de notables s’enferme dans le bunker d’Hitler avec Karnau et la famille d’Helga. Les voix de l’acousticien et de l’adolescente se font écho jusqu’à la fin, quand Karnau enregistre les derniers instants des enfants assassinés.

    Mon avis
    Le moins que le puisse dire, c'est que "Voix de la nuit" demande une lecture exigeante dans le sens où rien ne sera donné au lecteur sans qu'il ne fasse d'effort pour comprendre et apprécier ; donc au risque d'en laisser beaucoup sur le bord de la route, les premiers chapitres étant ardus à appréhender.

    Ainsi, il faut vraiment lire attentivement, prendre le temps de décrypter chaque case et certaines bulles très longues. Les auteurs mettent en scène les "héros" de cette histoire (à travers des graphismes torturés) en faisant abstraction de toutes la mise en situation, ce qui peut souvent poser quelques soucis de compréhension si l'on ne possède pas des connaissances historiques quant à l'Autriche et à la fin de vie d'Hitler et de ses généraux. L'histoire est dramatiquement vraie, torturée, sombre (voir très sombre) et forcément, de page en page, cela ne s'arrange pas.

    Alors est-ce que j'ai été emporté par cette oeuvre pour le moins singulière ? Je ne dirai pas cela, car j'ai passé de nombreuses pages à me demander où les auteurs voulaient m'emmener, sans parler de la complexité de compréhension de certains passages. Mais l'intensité du propos, l'ambiance résolument morbide et finalement l'histoire racontée m'ont fait apprécier cette BD que je sais qu'il me faudra relire une ou deux fois avant d'en comprendre vraiment toute l'essence.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :